Accueil > Actualités

Actualités

Astuces courtage : Prescrire un réseau, pourquoi ?


Le 13-06-2016

Prescrire un réseau, pourquoi?
 


Lors de la négociation du contrat, le courtier peut être tenté d’inclure un réseau de soins dans l’ensemble des garanties qui sont offertes au chef d’entreprise. Ce choix peut comporter quelques risques et nécessite quelques conseils préalables.

Rappelons d’abord que l’objectif essentiel du réseau de soins repose sur la maîtrise des coûts et des tarifs: la négociation des prix est au coeur de l’efficacité du réseau. Dans la pratique, celui-ci consiste à garantir une patiente au praticien en contrepartie d’un effort sur le prix.

Toutefois, les réseaux peuvent choisir une plus ou moins grande sélectivité dans leurs labellisations. Les réseaux « ouverts » ont tendance à recommander un vaste éventail de praticiens, tout spécialement en optique. Ces réseaux sont d’ordinaire soucieux d’apporter des garanties perfor-mantes avec une logique de prix bas (qui peuvent baisser de 40% par rapport au « marché »). Pour les professionnels de santé, l’adhésion au réseau constitue en effet un enjeu économique important qui explique l’attention qu’ils apportent à leurs prestations.

En outre, les réseaux permettent d’ordinaire de bénéficier du tiers payant, ce qui constitue un élé-ment important pour les assurés.

La prescription d’un réseau suppose donc un examen attentif au cours duquel le courtier doit veiller à bien protéger son client en lui proposant les prestations les mieux maîtrisées et les plus perti-nentes dont il peut disposer, en termes de prix, de qualité et d’accessibilité des praticiens.

Retour à la liste des astuces



Bookmark and Share


  Actualité suivante
2016